1989

Lac Skeleton

Un groupe de jeunes, en partenariat avec Francophonie Jeunesse de l’Alberta (FJA), organise un camping familial où plus de 75 francophones et francophiles ont célébré leur langue commune pendant quelques jours de festivités. L’idée de créer la Fête franco-albertaine est alors née.
1990
Historique

Lac Miquelon

Après le succès du camping familial, FJA propose à l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) de lancer un festival franco-albertain annuel. Ainsi, plusieurs organismes provinciaux embarquent dans le projet et créent ensemble la première Fête franco-albertaine portant ce nom. La 1re édition marque la première participation de Crystal Plamondon, une artiste de chez nous!
1991

Cold Lake

Une 2e édition à l’image de nos communautés francophones. En effet, il s’agit de la première Fête franco-albertaine à se dérouler au cœur de l’une de nos communautés francophones en Alberta.
1992

Peace River

L’année 1992 était une année importante pour la région de Rivière-la-paix, car elle soulignait de 200e du voyage de Sir Alexandre Mackenzie. La communauté hôte a su livrer la marchandise pour cette 3e édition puisqu’on se souvient tous du merveilleux spectacle du groupe populaire amérindien, Kachtin!
1993

Legal

« La Fête au village » est le thème qui souligne la 4e édition. Une édition qui célèbre non seulement la francophonie, mais le bilinguisme. Tout cela à l’aide d’une panoplie d’activités anglophones, francophones et bilingues!
1994

Plamondon

La 5e édition est la première à être célébrée en même tant que la fête du Canada. Les Franco-Albertains sont fiers de leur héritage autant provincial que national. Tous furent invités à « faire le rigodon à Plamondon ! » avec la talentueuse Crystal Plamondon.
1995

Beaumont

La 6e édition est mémorable pour une programmation artistique ambitieuse avec les groupes Les Colocs et La Bottine Souriante.  Cette 6e édition fut haute en excitation surtout à cause d’une alerte à la bombe!
1996

Saint-Paul

La ville fêtait ses 100 ans. Quelle belle occasion d’être hôte de la Fête franco-albertaine! Cette 7e édition fut effectivement très « Spatiale ! »
1997
Historique
Cette 8e édition marque l’instauration du visage de la fête : Gribbit. Nous nous rappelons tous qu’à Fort McMurray « Ça baigne dans l’huile ! »
1998
Historique

Calgary

Après une édition de la Fête franco-albertaine dans le nord de la province, on part « à lasso de Calgary » pour la 9e édition. Trois jours de festivités qui ont eu lieu au Glenmore Athletic Park avec des artistes connus tels que Les Méchants Maquereaux. Tous étaient de la partie, même la pluie!
1999

Saint-Albert

10 ans d’histoire se concrétisent! La 10e édition de la Fête a eu lieu pour la fête du Canada. Une fin de semaine bien remplie, car dans le fond « La fête, c’est notre histoire! »
2000
Historique

Grande Prairie

Le nouveau millénaire fut célébré au nord-ouest de la province au Parc Muskoseepi avec la tenue de la 11e édition, où il y avait effectivement « 2000 raisons de fêter! »
2001

Edmonton

Au cœur du quartier francophone d’Edmonton, la 12e édition célébra notre héritage culturel et linguistique commun aux côtés de tous les organismes fondateurs de la Fête mais surtout, on fêta « pour l’amour! »
2002

Legal

Après une édition aussi bien réussie que celle d’Edmonton, il est difficile d’être à la hauteur. Par contre, la 13e édition ne laissera pas tomber les Franco-Albertains! Une fête où les festivités étaient « tout feu, tout flamme » malgré l’interdiction provinciale de faire le géant feu de camp qui était prévu! Cette même année, la Fête franco-albertaine recevait son incorporation.
2003

St-Isidore

50 ans d’histoire pour la communauté hôte qui furent célébrés lors de cette 14e édition. Plusieurs étaient de la partie, malgré la mini tornade qui surprit tout le monde, de l’ouverture de la fête le vendredi « jusqu’aux p’tites heures » le dimanche matin.
2004

Beaumont

De retour à Beaumont pour la 15e édition au Parc Quatre saisons. On célèbre de manière « 100 % albertain ». Les feux de camp, les feux d’artifice sur le lac et le Galala 2004 étaient tous de la partie.
2005
Historique
Bonnyville La province de l’Alberta fête ses 100 ans. Avec une programmation franco-albertaine, on soulignait que notre avenir est « 100 limites ».
2006
Historique

Saint-Albert

Une Fête franco-albertaine conçue dans sa programmation pour toute la famille et tous les publics. On peut dire que la 17e édition est bel et bien « dans l’air de Saint-Albert! »
2007
Historique

Jasper

« Au rythme de la nature » pour cette première édition au cœur des montagnes Rocheuses de notre belle province! Des festivités inoubliables dans un paysage majestueux pour cette 18e édition!
2008
Historique

Plamondon

La Fête se dirige à nouveau vers le nord-est de la province. Cette édition souligne deux évènements d’envergure : le centenaire de la ville de Plamondon et le 400e de la ville de Québec, le berceau de la francophonie en Amérique. Ça valait la peine de parader avec fierté!
2009
Historique

Saint-Paul

Un retour dans cette ville qui souligne ses 100 ans d’histoire. À l’occasion de la 20e édition, une panoplie d’activités familiales, de programmation artistique haute en couleur sont au rendez-vous. Les festivaliers célèbrent ces deux évènements dans un esprit purement franco-albertain.
2010
Historique

David Thompson Resort (Nordegg)

Sous le thème « La Fête franco, j’en fais partie! », les Franco-Albertains se sont réunis pour la première fois au David Thompson Resort pour la 21e édition. C’est dans cet esprit rassembleur que plusieurs musiciens, auteurs et quelques jeunes de la francophonie albertaine se sont entraidés pour créer une chanson thème de la Fête. Aujourd’hui, nous écoutons « Notre cœur fait sa maison » avec fierté!
2011
Historique

Saint-Albert

La Fête permet de célébrer la fierté de la francophonie albertaine sous toutes ses facettes. Pour cette 22e édition, des centaines de francophones et francophiles se sont rassemblés au Parc Kinsmen pour le 150e anniversaire de la ville, car « 150 ans d’histoire, ça se fête! » Pour la première fois, le grand spectacle fut la programmation liturgique du dimanche grâce aux 1100 personnes présentes et à l’enregistrement de l’émission nationale le Jour du Seigneur. Quelle magnifique célébration!
2012
Historique

David Thompson Resort (Nordegg)

« J’en suis fier » était le thème de la 23e édition. Les Franco-Albertains sont fiers de leur langue commune, leur héritage et leur culture. Pour souligner cette fierté, un spectacle a été conçu sur mesure pour célébrer la culture francophone de l’Alberta.
2013
Historique

David Thompson Resort (Nordegg)

Une troisième édition au David Thompson Resort permet à la Fête de  lancer « Les avenues de la Fête » qui sont commanditées par la communauté franco-albertaine! Elle offre aussi une nouvelle vague d’activités récréatives et sportives et une programmation artistique quasiment 100 % franco-albertaine.
2014
Historique

David Thompson Resort (Nordegg)

Une journée supplémentaire pour « Fêter en grand après 25 ans! ». La cuvée artistique multidisciplinaire est aussi à l’image de cette 25e édition. Des musiciens, comédiens et danseurs de partout en province se partageront quatre scènes sur trois jours de festivités!
2015
Historique

David Thompson Resort (Nordegg)

« Ensemble, une famille! » pour célébrer le 105e anniversaire de fondation des provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan. Pour cette 26e édition, la programmation artistique est à l’image des deux communautés francophones mettant notamment en vedette la célèbre Carmen Campagne! Le succès de la journée supplémentaire de l’édition précédente a également mené la Fête à continuer à offrir une programmation le jeudi soir pour célébrer encore plus longtemps!
2016
Historique

David Thompson Resort (Nordegg)

La « Rétro-Fête » a fait voyager les festivaliers dans le passé pour cette 27e édition. Mettant en vedette le spectacle « Cap sur la baie d’Hudson » de Roger Dallaire, ainsi que le retour des Twés, qui ont su faire danser les festivaliers toute une soirée!
2017
Historique

David Thompson Resort (Nordegg)

Pour cette 28e édition, le Canada était à l’honneur avec« 150 ans, ça se fête ». Un concours de création de t-shirts permettant aux festivaliers de se procurer un souvenir à l’image du 150e anniversaire du Canada et qui mettait en valeur le travail d’artistes amateurs de chez nous. Un grand spectacle « 150 ans, ça se chante » 100 % franco-albertain a également su transporter les festivaliers à travers le pays.
2018
Historique

David Thompson Resort (Nordegg)

Pour la 29e édition, la fête-franco se tourne vers l’écoresponsabilité avec le thème : « ÉcoFÊTE ». Ayant adopté une nouvelle politique d’écoresponsabilité, les festivaliers étaient encouragés à penser à l’environnement et travailler à réduire les impacts environnementaux de la Fête. Des activités pour tous les goûts et un spectacle 100 % albertain réchauffent les cœurs de tous les festivaliers.